Pourquoi acheter un destructeur de documents

Nov 2, 2017 | Articles

La valeur et l’utilité des machines à détruire le papier sont largement sous-estimées. Pourtant, nous possédons tous des documents qui, certes inutiles, en disent un peu trop long sur nous. Se munir d’un destructeur de documents, c’est se protéger de toute intrusion dans sa vie privée, professionnelle et celles de nos relations.

Quel est l’intérêt d’une déchiqueteuse ?

Une fois n’est pas coutume, on va répondre à la question par d’autres questions.

Avez-vous envie de partager avec le monde les secrets de votre poubelle ?

On va vous raconter une petite histoire pour exemplifier la question. Ceci est une histoire vraie qui est arrivée à Nathalie, une amie de l’un des membres de l’équipe Babusiaux. Nathalie a reçu un jour une contravention de la commune pour avoir sorti sa poubelle papier le mauvais jour. Comment ont-ils su que c’était sa poubelle, nous direz-vous ? On vous le donne en mille : ils ont tout simplement fouillé dedans.

En y réfléchissant, les papiers que tout le monde jette nonchalamment à la poubelle disparaissent de notre vue, mais pas de la surface de la terre. Avez-vous vraiment envie que tout un chacun puisse, d’une simple ouverture de paquet, lire des documents qui vous concernent ? Réécrire votre vie depuis les papiers que vous jetez ?

Avez-vous envie de partager les documents de vos clients avec le monde entier ?

Alors la question précédente, c’était encore soft. Mais là, ça ne rigole plus. Quels risques êtes-vous prêts à prendre pour vos clients ? Ceux qui mettent entre vos mains une partie de leur business, et qui vous font confiance ? Où vont les papiers que vous jetez et qui les concerne ? Imaginez-vous un comptable, un fiscaliste ou un avocat sans destructeur de documents ? Tous ces métiers ou le secret professionnel est essentiel, mais aussi ceux pour lesquels les jeux de pouvoir et la concurrence sont rudes.

Si aujourd’hui on parle beaucoup de l’importance de la protection de la vie privée et des données personnelles de ses clients sur Internet (dont on vous reparlera), détruire les documents papiers est tout aussi nécessaire et poursuit exactement le même objectif.

À quel point sont-elles synonymes de sécurité ?

Les déchiqueteuses constituent une gamme de produits très sérieux. Ce ne sont pas uniquement des machines marrantes à faire des bandelettes. Celles-ci sont classées selon une norme de l’Institut Allemand de la Normalisation : la DIN 66399.

Quel est le rôle de cette norme ? C’est simple, elle catégorise les destructeurs de documents en trois classes et 7 niveaux de protection. Cela va de la protection la plus basique (classe 1, des niveaux de sécurité P1 à P3) à la plus élevée (la classe 3, des niveaux de sécurité P6 à P7).  Entre les deux, la classe 2 correspond à une protection élevée, des niveaux de sécurité P4 à P5 (vous l’aurez déduit mais on aime bien être complet).

Parlons des résidus de coupe justement. Selon la classe et les niveaux de sécurité, vous aurez des bandelettes plus ou moins fines, voire une coupe croisée pour empêcher toute reconstitution du document. Vous êtes graphiste ? Une machine de type P2 suffira. Vous êtes avocat ? Nous vous conseillons vivement la classe 3.

Comment choisir son destructeur de papier:

Notre gamme de broyeurs de papiers

Nous avons choisi une marque allemande, EBA, pour sa large gamme de machines et leur qualité. En effet, leur système de coupe est garanti à vie. Pour vous aider à faire un choix, considérez les facteurs suivants :

  • La largeur du papier à introduire : vous êtes plutôt petits papiers ou grands A3 ?
  • Le type et la dimension de coupe désirés : vous voulez du puzzle ou de l’indéchiffrable ?
  • Le nombre de feuilles admises en même temps et la capacité du bac récolteur : vous êtes un destructeur modéré ou en série ?
  • Le niveau de sécurité : comme on a dit, un matériel d’entrée de gamme suffit-il ou la discrétion est-elle la règle ?
  • Les formats plus durs que le papier : vous avez des CDs de Justin Bieber à détruire à tout jamais, des cartes de banques périmées ? Car oui, certaines machines peuvent aller au-delà du papier ! C’est particulièrement indiqué pour les cartes de crédit.
  • La vitesse de destruction : vous êtes plutôt film d’espionnage ou pas ?

À chacun de vos choix, correspond un produit qui vous est destiné. Et si vous voulez en savoir plus ou avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à venir nous voir.

Besoin d’une offre, d’un conseil

ou juste poser une question ?

Nos promotions

Jusqu’à 50 % de remise sur des meubles et accessoires de bureau de qualité !

Jusqu’à 50 % de remise sur des meubles et accessoires de bureau de qualité !

Des solutions de confort pour le bureau, la réception, la salle de réunion et l’espace restauration à tout petits prix jusqu’au 31 décembre prochain.