Comment choisir son mobilier de bureau ?

Juil 3, 2019 | Articles

Choisir son mobilier dans son bureau, c’est comme changer de cuisine : cela nécessite une vive réflexion en amont. A quel usage précis est destiné ce mobilier de bureau ? Comment adapter vos choix en fonction de l’usage mais également du confort et de l’attractivité ? Prenons l’exemple d’une salle d’attente ou d’accueil.

Evaluez vos besoins :

Comment orienter les fauteuils ? De quel côté faut-il mettre le bureau ? Comment tirer un maximum profit de l’espace de la pièce ? Tout cela se décide au cas par cas. Au minimum, faites un plan de la pièce au départ (avant même de vous décider sur les meubles) pour estimer l’espace qui peut être dédié au mobilier et l’espace qui doit rester libre. Faites quelques calculs au préalable pour estimer quelle quantité de fauteuils, de chaises et de tables ou bureaux sont nécessaires et entrent dans l’espace destiné à l’accueil. Ensuite, testez les emplacements de chaque meuble sur le plan pour vous faire une première idée de ce que cela pourrait donner.

Choisir son mobilier de bureau :

Comment peut-on jouer sur le mobilier pour optimaliser la fonction d’une salle d’accueil et la mettre en avant ? Voici 6 éléments clefs à prendre en compte pour choisir son mobilier de bureau :

  1. La taille de la pièce. Si la pièce est petite, évitez à tout prix les meubles trop volumineux.
  2. L’objectif du lieu. Dans le cas d’une salle d’accueil, l’idée sera de privilégier le confort avant les espaces de rangements ou de travail. Les arrivants doivent avant tout se sentir accueillis dans une ambiance avenante mais néanmoins professionnelle. Une salle d’accueil doit être chaleureuse et refléter votre entreprise en même temps. Après, les variations existent selon le type d’entreprise ou de services proposés : les médecins opteront peut être pour une ambiance zen, les pédiatres pour une salle colorée et remplie de jouets, les entreprises à la pointe choisiront plutôt des systèmes modulaires, etc.
  3. Penser verticalité : les murs ne servent pas seulement à accrocher de beaux tableaux, ils peuvent également être tirés à profit en installant quelques étagères, une bibliothèque de ressources, des plantes. De manière plus générale, un espace à meubler est souvent pensé dans son horizontalité mais moins dans sa verticalité.
  4. La sécurité et la qualité : d’accord, il existe des meubles en kit relativement faciles à monter et vendus à un prix dérisoire. Mais cette option n’est une garantie ni de qualité, ni de sécurité. Lorsqu’il s’agit de meubler la salle d’attente ou d’accueil de votre propre entreprise, ne prenez pas de risque : adressez-vous à des professionnels. Notre collaborateur EOL dessine et fabrique du mobilier à destination des professionnels, le tout dans le respect total des normes de sécurité européennes et avec une garantie de qualité, de personnalisation et de suivi que vous ne trouverez pas ailleurs.
  5. L’ergonomie : le but de l’ergonomie, c’est de pouvoir adapter l’environnement (ici, de travail) à l’homme de la manière la plus adéquate possible. Faut que ça soit pratique. Nous vous parlions ici de l’exemple de la chaise de bureau, mais c’est valable absolument partout. L’exemple par excellence d’un bureau qui n’est pas ergonomique, c’est celui dans lequel nous nous cognons systématiquement le genou. Choisissez des mobiliers de la même gamme et idéalement du même fabricant. De cette manière, vous vous assurez que les dimensions de chaque meuble ont été pensées pour un usage combiné (du bureau et de la chaise, par exemple).
  6. La durabilité : que ce soit au niveau de la qualité du mobilier ou de la manière dont ceux-ci sont fabriqués, la durabilité c’est du win-win : votre mobilier en bois véritable vous accompagnera longtemps. Si en plus il a été construit dans le cadre d’une gestion durable des forêts, c’est encore mieux. Des entreprises telles que EOL partent du principe que si les meubles n’étaient pas fabriqués dans le respect de l’environnement, au bout d’un moment il n’y aurait tout simplement plus de bois à partir duquel les fabriquer.

L’aménagement du mobilier :

Ca y est, vous avez coché les éléments les plus importants de notre liste et votre mobilier est acheté ? Il vous reste à aménager la pièce selon les essais sur papier que vous aurez effectués au préalable. Cela fonctionne-t-il ou faut-il adapter légèrement ? Est-ce conforme à ce que vous imaginiez sur papier ? Prenez le temps de mesurer le résultat.

Enfin, mettez-vous à la place des personnes qui attendront dans cette salle. Si vous vous y sentez bien en faisant cet exercice, il y a de bonnes chances pour que vos patients ou clients aussi ! Enfin, rien ne vous empêche de faire appel à la modularité des meuble pour pouvoir régulièrement changer l’aménagement de votre pièce et ainsi redynamiser l’accueil !

Chez Babusiaux, c’est donc EOL qui a répondu à toutes nos exigences : un fabricant 100% français qui privilégie l’ergonomie, la qualité et l’adaptabilité de son mobilier de bureau.

Je veux voir le catalogue !

Besoin d’une offre, d’un conseil

ou juste poser une question ?

Nos promotions

Une offre qui fait le poids !

Une offre qui fait le poids !

Jusqu’au 15 novembre 2019, à l’achat d’un multifonction couleur professionnel Ricoh, en plus des conditions du moment, vous recevrez le poids de la machine en papier de qualité !

Jusqu’à 50 % de remise sur des meubles et accessoires de bureau de qualité !

Jusqu’à 50 % de remise sur des meubles et accessoires de bureau de qualité !

Des solutions de confort pour le bureau, la réception, la salle de réunion et l’espace restauration à tout petits prix jusqu’au 31 décembre prochain.

tempus ipsum dapibus ut lectus justo non id,