Comment choisir une chaise de bureau ergonomique

Oct 2, 2017 | Articles

Une mauvaise position assise est l’une des causes mécaniques les plus fréquentes des maux de dos.

C’est pourquoi avoir une chaise de bureau ergonomique constitue un élément central de votre mobilier de bureau. On ne le répète pas assez : c’est le meuble sur lequel vous êtes assis 8h par jour environ 240 jours par an et il doit correspondre à vos besoins en termes d’ergonomie. Comment savoir ce qui vous convient ? Nous vous donnons 5 conseils.

1. Adapter son mobilier à vos besoins ergonomiques

Il y a trois éléments qui jouent dans l’ergonomie : la chaise de bureau, mais également le plan de travail et le plancher. Idéalement, les trois éléments doivent être réglables à l’envi. C’est pourquoi nous comptons parmi notre offre de mobilier de bureau des plans de travail qui permettent un réglage de la hauteur (de manière mécanique ou même motorisée !).

Parmi les caractéristiques des tables de bureaux, outre les colonnes d’électrification et le design, le confort est d’une grande importance. Par exemple, un bon plan de travail doit être suffisamment profond pour permettre à l’utilisateur de bien se positionner. On parle d’une profondeur minimum de 70 cm, or la plupart de nos bureaux en font minimum 80.

2. La chaise de bureau ergonomique : l’élément primordial

Pour les plus petits budgets, c’est sur la chaise de bureau qu’il va falloir concentrer vos exigences. Pour votre bureau, il est impératif de prendre une chaise réglable à tous niveaux : – la hauteur, – la profondeur de l’assise,- l’inclinaison, – l’orientation (360° la plupart du temps), – la mobilité (avec différent types de roulettes selon le type de sol), – voire les accoudoirs (si vous en voulez).

Mais ce n’est pas tout ! Savez-vous pourquoi la plupart de nos chaises et fauteuil de bureau ont une surface d’assise arrondie à l’avant et courbée vers le sol ? Pour limiter la pression sanguine au niveau de vos cuisses et de l’arrière des genoux.

Autre facteur important à prendre en compte : privilégiez une matière qui ne vous fera pas glisser, telle que le cuir ou un autre tissu antidérapant.

Enfin, le top du top pour les fragiles du dos, c’est d’avoir un dossier plein. De cette manière, votre zone lombaire sera soutenue à tout moment.

3. Bien s’asseoir à son bureau : régler votre chaise de bureau

Vous avez choisi votre chaise de bureau ergonomique, mais comment savoir si votre position assise est bonne ou pas ? La réponse la plus fréquente est la règle des 90°. Votre bassin doit être collé au dossier de votre fauteuil, et le dossier plein vous fera prendre une position droite sans que vous n’ayez à fournir d’efforts.

Ensuite, vous devez régler votre siège pour que vos membres inférieurs forment un angle de 90° à trois endroits :

  1. entre les cuisses et le tronc ;
  2. au niveau des genoux ;
  3. entre la jambe et le pied.

Après les membres inférieurs, faites attention à vos membres supérieurs et avancez dans la profondeur du bureau en respectant les conseils suivants :

  • votre ventre doit se situer à quelques centimètres à peine de votre plan de travail ;
  • vos avant-bras doivent reposer sur la table, si pas complètement au moins au 2/3 ;
  • si vous ne sentez plus vos doigts, c’est que votre plan de travail est trop haut par rapport à votre chaise, et qu’il convient de la remonter. Blague à part, la règle des 90° s’applique aux bras également ;
  • vous devez être à minimum 60 cm de distance de votre écran, et à la hauteur de celui-ci (cela évite de solliciter les muscles du cou dans un sens ou dans un autre).

4. La position debout

Pour ne pas rester assis toute la journée, optez pour quelques tables hautes qui vous permettront de travailler debout et ainsi varier vos postures de travail. La collection Easy’Up de Eol (disponible chez nous) en a fait sa marque de fabrique.

Si travailler en position debout ne vous dit rien qui vaille, faites cependant des pauses régulières et bougez ! Profitez-en pour aller faire un tour, vous étirer et vous changer les idées.

5. Suivez notre guide d’achat !

À chaque chaise ses avantages. Vous trouverez dans notre offre de chaises et fauteuils de bureau une cote relative à leur degré d’ergonomie. La plupart sont entièrement réglables et proposent certaines fonctionnalités en option, comme par exemple les accoudoirs. Parce que les accoudoirs c’est bien, sauf si ils sont trop hauts pour rentrer votre chaise sous votre bureau. Vous avez donc le choix, en fonction de ce qui vous va le mieux. Et en cas de questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Et puis pour tous les autres postes de travail à usage plus ponctuel, tels que les salles de réunion ou la cantine, vous pouvez vous lâcher : l’ergonomie passe au second plan et les couleurs et le design au premier ! Les tabourets assis-genoux, par exemple, permettent également une position droite et confortable pour une durée plus limitée.

Découvrez notre catalogue

Besoin d’une offre, d’un conseil

ou juste poser une question ?

Nos promotions

Brother à la carte

Brother à la carte

Jusque la fin de l’année, profitez de nos promotions sur les machines BROTHER

7a9246cfc8c32300df6ce9d368644157[[[[[[[[[