Imprimante jet d’encre ou laser : que choisir ?

Juil 20, 2018 | Articles

Des imprimantes, multifonctions ou non, il en existe des tas. Cependant, parmi les différentes marques et modèles se distinguent deux technologies principales : l’imprimante jet d’encre ou laser. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Laquelle devez-vous donc choisir ? Celle qui correspond le mieux à vos besoins. Ce mois-ci nous vous expliquons les plus et les moins de chaque technologie.

Imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre fonctionne, comme son nom l’indique, en envoyant des toutes petites gouttelettes d’encre sur le papier.

Ses avantages

  • Le jet d’encre est la technologie la plus qualitative en termes de couleurs et de détails ;
  • Utilisée avec du papier de qualité, les imprimantes à jet d’encre ont un rendu très élevé pour l’impression de photos ;
  • De plus, ce type d’imprimante est moins cher à l’achat ;
  • Si vous voulez surtout imprimer en couleur et obtenir un bon rendu, l’imprimante à jet d’encre est particulièrement adaptée.

Ses inconvénients

  • Par contre, si la machine en elle-même est plus économique à l’achat, les consommables eux ne le sont pas. Les cartouches d’encre, qui parfois réunissent les trois couleurs primaires en un bloc, sont assez chères et à remplacer plus souvent que les toners de la technologie laser ;
  • En outre, comme il s’agit d’encre liquide, les cartouches peuvent s’assécher si on ne les utilise pas assez souvent.

Les imprimantes laser : deux technologies

Dans les imprimantes laser, deux cas de figure existent également : le laser et le LED. Dans les deux cas, c’est de l’encre en poudre qui est utilisée pour imprimer. Cette poudre est déposée sur le papier via un procédé électrostatique.

Laser et LED

La principale différence entre le laser et le LED réside dans la méthode de dessin sur le tambour (ou les tambours pour les solutions couleurs) : pour le laser, l’image sur le(s) tambour(s) est créée par un rayon laser, alors que pour la technologie LED elle est créée par une rampe de diodes.

On utilise le même type de toners pour les LED que pour les imprimantes laser. Les avantages et les inconvénients sont donc similaires, mais nous reviendrons sur les petites différences du LED ci-dessous.

Avantages

  • Le gros avantage des imprimantes laser, c’est le débit et la vitesse d’impression. Cela signifie qu’elles seront particulièrement indiquées pour les entreprises ou les particuliers dont les besoins d’impression dépassent 200 ou 300 documents par mois ;
  • Cette technologie est sensiblement plus rapide ;
  • Bien que plus chers à l’achat, les toners offrent des rendements largement supérieurs aux cartouches d’encre. L’économie se fait donc d’avantage ici sur les consommables que sur la machine ;
  • En cas d’utilisation peu fréquente, le toner ne risque pas de sécher ;
  • Les impressions laser sont plus résistantes à la lumière et à l’eau que leurs consœurs à jet d’encre.

Inconvénients

  • Nous l’avons dit, ces imprimantes sont plus chères à l’achat que celles à jet d’encre ;
  • Dans toutes les technologies, il existe des modèles monochromes (en noir) et des modèles couleurs. Dans le cas des modèles couleurs laser, les consommables sont plus nombreux et plus coûteux ; en conséquence, en dehors de contrats les mettant gratuitement à disposition des utilisateurs, se constituer une petite réserve demandera plus de moyens financiers ;
  • Enfin, dans le cas d’impression de photos, le rendu sera moins bon qu’avec le jet d’encre.

Les imprimantes LED : les petites différences

Bien que fonctionnant sur base de la même technologie que le laser traditionnel, le LED présente quelques différences :

  • Le LED est une solution plus compacte, idéale pour les petits espaces ;
  • Côté désavantages, il faut savoir que le LED reste marginal parmi le marché des imprimantes et que cette technologie se retrouve généralement dans des machines moins rapides et donc moins utilisées ;
  • La production des consommables destinés aux machines LED étant en conséquence moins importante, le coût d’utilisation est supérieur à celui des imprimantes laser.

Imprimante jet d’encre ou laser: que choisir ?

Revenons à vos besoins : entre une imprimante jet d’encre ou laser, que choisir ?

Si vous voulez imprimer des photos ou de la couleur, choisissez plutôt une imprimante à jet d’encre. Mais pensez à votre portefeuille ! Ces imprimantes seront rentables pour un usage plutôt occasionnel. En un mot, le jet d’encre c’est privilégier la qualité sur la quantité.

Quant aux technologies laser, c’est l’inverse : c’est la quantité qui prime, avec une qualité certaine en monochromie ! Car non seulement ces machines permettent d’imprimer rapidement un grand nombre de feuilles, mais les impressions se conservent également plus longtemps, ce sont les solutions les plus économiques. Elles sont typiquement indiquées pour un usage bureautique.

Enfin, si vous voulez réduire l’encombrement de votre machine le LED est la réponse adéquate.

Besoin d’une offre, d’un conseil

ou juste poser une question ?

Nos promotions

adipiscing tristique dolor. venenatis ut facilisis vulputate, amet,